Mohamed assis sur son banc
Récit d’une séance de psychomotricité à Life Gate – avril 2019
Alors que les enfants courent, jouent et découvrent, Mohamed suit avec attention et sans tristesse le déroulement de la séance. Ses camarades, habitués à sa présence discrète, le considèrent comme l’un d’entre-eux et, avec la sensibilité toute particulière des enfants dans le besoin, l’impliquent avec le plus grand naturel: l’un en lui demandant de se « pousser » un peu de côté, un autre en lui apportant un objet.
La bonne vieille formule fonctionne à merveille: le temps, l’espace, le matériel… et nous les adultes présents se laissant emporter par l’intelligence du groupe.
Tous les objets colorés sont manipulés, testés, observés. Un ultime jeux et ceux-ci retrouvent place dans le grand sac prévu pour eux.
Puis le calme revient. Chaque enfant semble l’attendre; chacun se place sur un tapis mis au centre de la salle à cet effet depuis les premières séances. Tout est intégré. On ne parle plus trop. On fait les choses, c’est le rituel.
Je déploie ensuite le tapis, devenant pour quelques instants un bateau. Fond mélodieux du bout du monde. Silence absolu. On se vautre, on prend son pouce: savoir attendre, savoir regarder, savoir apprécier…
Mohamed, assis sur son petit banc, attend lui aussi. D’un regard… « Oui? Non? » … Un hochement de tête… Il sait que cela ne fera pas mal, que ça va être doux, que ça lui fera du bien. C’est tellement émouvant; ces échanges, cette confiance…
Mohamed, je crois, ne sera pas déçu d’avoir été durant ces quelques lignes le centre de l’attention… Au fond, je suis certaine qu’il remercie celles et ceux qui font preuve d’une immense délicatesse à son égard tout au long de ces séances.
Liza Abu Laban – avril 2019

Notre équipe locale
Jiries, Liza et Nabeel interviennent chaque semaine dans quatre institutions de la région de Bethléem pour y mener des séances de psychomotricité. D’une durée d’une heure, ces moments offrent aux enfants un espace de jeu, de liberté. A l’aide de sons et de matériel tel que des tissus et des cerceaux colorés, les jeunes participants prennent conscience de leur être, apprennent à bouger, à interagir, à communiquer et développent ainsi des compétences motrices, sociales et cognitives fondamentales.
Centre Life Gate
Life Gate est un centre qui accueille des enfants en situation de handicap physique et mental. Souvent laissés en marge de la société, ces enfants atteints de syndromes tels que l’autisme ou la trisomie 21 trouvent un espace sécurisant et valorisant leur permettant d’acquérir les outils nécessaires à leur vie autonome future.
Chaque semaine, notre équipe locale y propose des séances de psychomotricité auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enfants.