Éducation

Principes et objectifs

Suite à une collaboration avec la HETS (Haute École de travail social, de Genève), dès 2010 à la Crèche de Bethléem, puis à la demande de différentes institutions privées et de la direction des écoles de la région,  l’Association suisse « Les amis des enfants de Bethléem » a sollicité l’expertise de Mme Anne-Françoise Wittgenstein, pour concevoir des prestations d’accompagnement du personnel local dans le but de soutenir et enrichir leur engagement auprès des enfants, tout spécialement des tout-petits.

Contexte global: le développement de l’enfant en Palestine

Le personnel intervenant auprès des enfants dans la région de Bethléem est généralement féminin, souvent peu formé et en recherche de reconnaissance professionnelle. Pour soutenir le développement moteur, affectif et cognitif des enfants, il est nécessaire que leur entourage leur propose un environnement riche en stimulations où ils peuvent interagir en se sentant soutenus et en sécurité. Ce qui nous a incité à mettre sur pieds un programme de formation pour donner aux accompagnants impliqués quotidiennement auprès de ces enfants, un professionnalisme alliant savoirs, savoir-être et savoir-faire.

Ce projet de formation a pour objectif principal d’accompagner les enfants dans des expériences où le corps est engagé dans ses dimensions psychomotrices (fonctionnelles et expressives). L’axe organisateur est la place du jeu dans le développement des jeunes enfants.

Nos réalisations dans ce domaine

Ateliers et formation à l’école des Sœurs du Rosaire

Groupe de 90 enfants ainsi que formation des éducatrices aux activités psychomotrices

Centre Ghirass

Activités psychomotriciennes et formations dans un centre d’accueil extrascolaire.

La Malle aux Trésors

Matériel pédagogique d’un nouveau genre, modulable et basé sur la participation de tous les acteurs engagés.

Ateliers et formation à la Crèche des Sœurs du Rosaire

Groupe d’une trentaine d’enfants (de maternelle) et formation des éducatrices aux activités psychomotriciennes.

Objectif 4 de l’Agenda 2030

 “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”