Message de Bethléem

Liza Abu Laban – Août 2019

Une girafe dans le jardin

Récit de l’une des activités des quinze jours du camp de vacances organisé à la Maison début juillet 2019

C’est en sirotant un café que l’idée nous est venue de créer « notre » jardin zoologique, et ce à défaut de pouvoir nous y rendre avec les enfants inscrits au camp d’été – il n’est pourtant qu’à une demi-heure de route d’ici, juste derrière le mur de séparation.

Notre ami et responsable du camp, l’artiste-peintre-sculpteur et animateur socio-culturel Ayed rebondit de suite et avec la richesse de ses idées, des rêves de l’imaginaire de chacune des personnes présentes autour de la table le projet prend forme : le jardin de « la Maison » (notre espace à Bethléem) se prêtera à merveille pour y « placer » les animaux…

Nous voyons grand : grande sera la girafe qui pourrait bien atteindre les plus hautes branches du grenadier, long et fort sera le crocodile dans son point d’eau fictif sous le figuier… et même plus ! au diable, la chronologie ! Un dinosaure aura aussi sa place au milieu des oliviers centenaires !

On prend quelques notes, on se répartit les tâches. Ayed et Lisa s’occuperont de confectionner de A à Z les  » bébêtes ». Ils veilleront à encadrer les enfants pour qu’ils puissent participer aux différentes étapes de la fabrication. Jiries et Nabeel s’occuperont de l’encadrement des enfants durant les activités parallèles et les phases de transition qui sont souvent, avec des enfants débordant d’énergie, source de quelques débordements…

Après avoir collecté des montagnes de cartons dans tout Bethléem, nous organisons le matériel dans un coin du jardin. Deux grandes bâches tendues entres les arbres devraient nous protéger du soleil si fort en juillet.

8 juillet. Premier jour du camp. Les enfants sont accueillis et informés sur le lieu, sur l’Association et le projet de ces deux semaines.

Certains d’entre eux étaient déjà présents lors du camp de l’an passé et s’en vantent auprès des nouveaux ! Un zoo ? Des animaux en carton ? C’est l’étonnement, l’impatience.

Pour ce premier contact, on leur propose de dessiner, de faire un collage ou bien de sculpter (avec de la pâte à modeler) un animal de leur choix.

Pour certains c’est un vrai plaisir. Pour d’autres, ayant si peu l’occasion d’avoir accès à ce matériel, si peu l’occasion de s’exprimer de cette façon, c’est très difficile. Ils seront soutenus, encouragés, aidés par nous mais aussi par d’autres enfants.

Après la pause, on parle un moment de ce premier défi… on les aide à sortir du système  » juste-faux » dans lequel ils sont toute l’année. On leur offre une chance d’être créatifs, d’aller chercher au fond d’eux-mêmes cette énergie créative.

Ainsi, Ayed et Lisa, devant le groupe d’enfants assis et silencieux, entament la « sculpture » de la girafe… ils sont étonnés de voir que ni clous ni gros moyens ne sont nécessaires, seulement bien maîtriser le geste et s’assurer de la solidité au départ.

Ils comprennent peu à peu à quelle étape de la fabrication ils vont mettre la main à la « colle »…

Les jours passent, les animaux sont entre de bonnes mains. Laborieuse et longue étape de collage de feuilles de journaux, apprendre à doser la colle, n’avoir pas peur de lâcher le pinceau et y aller avec les doigts, prendre plein de positions pour envelopper tout l’animal durant cette étape cruciale pour la solidité du tout… Bref, il faut de la patience et de l’endurance à ces jeunes qui sont tellement habitués à « zapper »…

Mais ils voient bien que, peu à peu, les carcasses prennent forme ; même plus, elles prennent vie. C’est si beau ces exclamations soudaines…dans un coin du jardin : « He! Vraiment, c’est un crocodile, une girafe, un zèbre… »

Certes parfois lorsque tous les enfants sont partis, Ayed et moi-même passons un petit moment à réparer, recoller, restructurer, reformer… mais ce n’est que du plaisir. L’essentiel est que les enfants ont participé activement au processus.

Puis enfin après la première couche de peinture blanche « facile »… avec de très, très larges pinceaux arrive le moment tant attendu de choisir les couleurs. Sans trop d’explications, ils comprennent que tout ceci est de l’art …et donc que l’imagination a libre cours.

La sélection des désirs du moment se fait très naturellement. Ceux qui ont envie d’aller voir ailleurs rejoignent Nabeel et Jiries pour d’autres activités, à l’intérieur.

Un petit groupe reste malgré la chaleur (il fait déjà 33 à 35 degrés sous les bâches). Fidèles ? Curieux ? Artistes dans l’âme ? Sans doute tout cela à la fois…

La dernière étape peut commencer. Ils s’organisent incroyablement bien pour que toute la surface soit harmonieusement badigeonnée de peinture.

Le dinosaure en voit de  » toutes les couleurs »… La girafe atteint « des sommets »… Le croco patauge déjà la gueule ouverte et les autres attendent leur tour.

Plein midi. Il fait trop chaud. Il faut rentrer. Mais avant les enfants reculent, s’éloignent, ont appris à regarder en perspective, admirent le résultat…

Sous le néflier, deux bassines d’eau : l’une pour tremper les pinceaux, l’autre pour se laver les mains.

Les peintres font une dernière pause, une dernière halte, comme un temps de réflexion les bras dans l’eau devenue tiède par la chaleur ambiante en papotant à voix basse au sujet de cette expérience nouvelle.

Puis ils s’en vont rejoindre leurs camarades… au frais !

 

Liza Abu Labanaoût 2019

Nouvelle newsletter à découvrir

C'est la rentrée Une nouvelle newsletter est à découvrir dès à présent! Au programme: rentrée à Bethléem et retour de notre concert événement du 14 septembre à Salvan.

Des bouteilles à la mer pour Bethléem !

Créations en faveur de la petite enfance Au retour d’un voyage au Proche Orient, Iva Juricic, artiste verrière de Sennwald (SG), a décidé de soutenir nos actions auprès de la petite enfance. A travers son projet « Flaschenpost », elle a confectionné un grand nombre...

Découvrez notre nouvelle newsletter!

Priorité formation Notre première newsletter de l'année est à découvrir dès maintenant! Au programme: le lancement de notre nouveau centre de formation à l'approche psychomotrice, des informations quant à notre prochaine assemblée générale et l'annonce du...

Réservez le repas des Givrées!

Le repas des Givrées revient! Année après année, les "Givrées", nos fameuses et fidèles bénévoles "tout terrain" concoctent un délicieux repas de midi à l'occasion de notre assemblée générale. Ceci afin de vous permettre d’arriver calmement sur place et si le...

Joyeux Noël!

Toute l'équipe des Amis des Enfants de Bethléem vous souhaite une belle fête de Noël et une magnifique année 2019! Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail auprès de la petite enfance à Bethléem à vos côtés lors de cette nouvelle année.

Abonnez-vous à notre newsletter!

  Suivez l'avancement de nos projets à Bethléem et les actualités de l'association en Suisse Quatre envois par annéeNos dernières newsletters01/2019 Priorité formation02/2019 Espaces de créationSpéciale concert Rendez-vous à Salvan!03/2019...

Et maintenant… sur Facebook!

Pour toute association, être sur le réseau social Facebook est devenu de nos jours presque inévitable... C'est maintenant chose faite également pour les Amis des Enfants de Bethléem! Ce réseau nous permettra d'informer nos amis plus régulièrement, par des photos,...

Camp d’été à la Maison | Le Message de Bethléem

Liza Abu Laban - Août 2019Une girafe dans le jardin Récit de l'une des activités des quinze jours du camp de vacances organisé à la Maison début juillet 2019 C'est en sirotant un café que l'idée nous est venue de créer "notre" jardin zoologique, et ce à défaut...

L’eau, la Mer… | Message de Bethléem

Pensées après une série d’activités artistiques à la Maison – par Liza, de notre équipe locale

Découvertes musicales pour les enfants

Découvertes musicales pour des enfants d’un camp de réfugiés près de Bethléem!

Mohamed assis sur son banc | Message de Bethléem

Le récit d’une séance de psychomotricité à Life Gate par Liza Abu Laban, de notre équipe locale

Découvrez notre newsletter de la rentrée!

Cet été, de nombreux événements se sont déroulés à Bethléem autour de notre association. Notre newsletter vous donne l'occasion de les découvrir! Au programme: camp de vacances aux résonances artistiques et inauguration de nos locaux!

« Une Histoire de chez moi » en route!

Depuis quelques mois, notre livre de contes "Une Histoire de Chez Moi" voyage sur les routes palestiniennes. À bord du bibliobus du Centre culturel Franco-Allemand à Ramallah, il se rend dans de nombreuses villes à la rencontre d'enfants et d'adolescents n'ayant...

Livres « Une Histoire de Chez Moi » remis à Bethléem!

Début septembre, nous avons eu l’occasion de remettre un exemplaire du livre de contes « Une Histoire de Chez Moi » à chaque enfant et éducatrice ayant participé au projet. De magnifiques sourires nous ont remerciés.

Nouvelle institution soutenue!

Le Guirass Cultural Center est un centre qui accueille les enfants en situation délicate de la région de Bethléem pour des activités parascolaires. Depuis début septembre, notre équipe locale y travaille avec des jeunes de 6 et 12 ans.

Des contes palestiniens à Genève!

Des contes palestiniens à Genève! Rendez-vous ce samedi 9 novembre à 17h à la librairie de l'Olivier - Institut des cultures arabes et méditerranéennes ! Vous pourrez y découvrir de magnifiques contes en compagnie des conteuses Lorette Andersen de Genève et...

Magnifique soirée à Salvan!

De beaux souvenirs! Quelle magnifique soirée à Salvan où tant de bénévoles se sont impliqués, où l'amitié a circulé lisible sur tous les visages, et où les artistes se sont montrés à la hauteur de leur talent. Environ 350 personnes se sont déplacées, venant de...

Des solistes pour Bethléem

Des solistes pour Bethléem Un concert caritatif aura lieu le jeudi 29 août 2019 à 19h à l' Église romane de St-Sulpice. Un événement à la suite duquel les fonds récoltés iront à Bethléem pour nos projets! Belle initiative! Infos pratiques Entrée libre - collecte à...

Souvenirs de notre assemblée générale

L'assemblée en images Près de 80 personnes ont pris part à notre dernière assemblée générale, le 11 mai dernier à Lutry. Découvrez les photos de cette journée ! Photos: Pascal Fleury

AG 2019 – samedi 11 mai à Lutry

Notre prochaine assemblée générale La prochaine assemblée générale ordinaire de notre association aura lieu le samedi 11 mai 2019, de 14h30 à 16h30 à Lutry. A l'issue de la partie officielle, nous vous proposons de partager le verre de l'amitié et nos souks...

Souvenirs de notre assemblée générale

Découvrez les photos prises lors de notre dernière assemblée générale. Grand soleil à Lutry pour cette belle journée! Un grand MERCI pour votre présence! Cliquez ici pour découvrir les informations pratiques de cette assemblée générale (ordre du jour)...

Assemblée générale 2018

L'assemblée générale ordinaire des Amis des Enfants de Bethléem a eu lieu le samedi 5 mai 2018, de 14h30 à 16h30 à Lutry. Le comité s'étant rendu à plusieurs reprises ce printemps à Bethléem, ce fut l'occasion de présenter l'activité de notre équipe locale,...

Assemblée générale du 29 avril 2017

Une centaine de personnes était présentes lors de notre assemblée générale qui s’est déroulée dans le cadre du Salon du Livre à Palexpo, Genève. Elle fut conduite une nouvelle fois de main de maître par Francis Rime. Ce fut une assemblée très vivante qui...