L’eau, la Mer…
Pensées après une série d’activités artistiques à la Maison – juillet 2019
Mi-mai est une période d’examen en milieu scolaire et fin mai le début des vacances. Nous avons organisé une belle clôture d’activités psychomotrices avec un groupe d’enfants de l’école des Sœurs du Rosaire. Nous les retrouverons certainement, pour bon nombre d’entre eux, en septembre.
En ce qui concerne les autres groupes (Crèche des Sœurs du Rosaire, Life Gate et du centre Ghirass), les activités de juin ont été une très belle expérience, pour les enfants et pour nous-mêmes.
Nous avons proposé des activités en trois temps:
Activités artistiques
Jeux divers en extérieur et en intérieur
Petite représentation théâtrale “Boucle d’or et les 3 ours”
Les deux premières activités se sont de déroulées dans les institutions, et la troisième chez nous, à la Maison.
Le fil conducteur de l’activité artistique (qui m’inspire pour cette petite chronique):
L’eau, la Mer…
Les enfants tout naturellement oublient la classe, lieu où se sont créés des liens, où ils ont développé leur confiance en soi, leur imaginaire, apprivoisé le rêve…
Ils sont là, à même le sol. Ils écoutent sérieux et concentrés les courtes directives qui présentent l’activité.
Regroupés autour d’une grande feuille blanche, au centre de laquelle est posée une assiette remplie de couleurs onctueuses, lumineuses; expérience du toucher, de matériaux nouveaux, découverte, étonnement du résultat sur la surface auparavant vierge.
Les enfants, toujours fidèles, toujours prêts, toujours créatifs…
Le temps d’un espace, d’une grande surface blanche où tout est permis, tout devient beau et, peu à peu, tout devient voyage.
La mer ! enfin, destination impossible pour presque tous…
Alors on va chercher par tous les moyens, au fond de chacun, dans nos richesses, nos rêves, notre imaginaire, le papier bleu, la peinture bleue, les doigts bleus, les yeux bleus…
Les yeux dans les yeux… et puis une goutte de couleur tombe… d’un pinceau, d’un doigt… d’un pied, et voilà la belle aventure qui devient… La Mer et tout ce qui y vit…
Les accompagnants, éducateurs, responsables, qui ont participé tout au long de l’année à nos activités psychomotrices et, irrégulièrement, à d’autres activités parallèles sont touchés par l’attitude des enfants en face de situations nouvelles, en face d’obstacles nouveaux, de défis et dans des contextes différents de leur quotidien.
Toutes les personnes présentes attestent que notre intervention régulière en activité psychomotrice tout d’abord et artistique également, réveille chez l’enfant son espace de créativité, d’imaginaire et de rêve.
Elle contribue à l’encourager à se mettre et remettre debout face au monde… face à la… MER !
Merci à toutes et à tous, et bel été.
Liza Abu Laban – juillet 2019
Notre équipe locale
Jiries, Liza et Nabeel interviennent chaque semaine dans quatre institutions de la région de Bethléem pour y mener des séances de psychomotricité. D’une durée d’une heure, ces moments offrent aux enfants un espace de jeu, de liberté. A l’aide de sons et de matériel tel que des tissus et des cerceaux colorés, les jeunes participants prennent conscience de leur être, apprennent à bouger, à interagir, à communiquer et développent ainsi des compétences motrices, sociales et cognitives fondamentales.