Centre de formation

Introduction de l’approche psychomotrice en Palestine

Une offre novatrice

 

Afin de répondre aux besoins d’institutions éducatives de la région de Bethléem, notre association a développé en collaboration avec la Haute école de travail social de Genève une formation continue en cours d’emploi aux techniques psychomotrices. Alliant théorie et pratique, puisant ses ressources de l’expérience des participant-e-s, cette formation permettra de renforcer les capacités des établissements existants en les intégrant à un réseau interinstitutionnel. L’objectif de ce partage de savoirs est clair: permettre une prise en charge plus efficiente et bénéfique de la petite enfance en Palestine.

Une approche qui fait ses preuves

 

La formation mettra l’accent sera mis sur le corps, la communication et relation, le jeu comme expérience psychomotrice et le développement psychomoteur. Offrant un environnement riche en stimulations et en interactions, la psychomotricité permet  de soutenir l’évolution et le développement de compétences motrices, sociales et cognitives fondamentales chez l’enfant. Dans le contexte d’enfermement dans lequel nos institutions partenaires travaillent, l’introduction de cette approche éducative est un apport très bénéfique pour la petite enfance de Bethléem et de sa région.

 

Projet réalisé en collaboration et avec le soutien de la HETS-Genève et sa filière Psychomotricité

Un projet en trois phases

Prospection et sensibilisation

Équipe locale – supervision de la HETS-Genève

Recherche d’institutions intéressées
Séances par l’équipe de la Maison
15 candidat-e-s proposé-e-s par les institutions

Formation

HETS-Genève

18 mois de formation sous forme de sessions
Théorie: à la Maison | Pratique: en institution
Certification finale

Formation des futurs formateurs

HETS-Genève

Objectif: transmission de connaissances au sein de l’institution
Candidates motivées et compétentes Formateurs-stagiaires lors du prochain cycle de formation et sessions de supervision

 

Nos institutions partenaires

Centre culturel Ghirass

Le Ghirass cultural center est un centre qui accueille les enfants de la région de Bethléem en semaine pour des activités parascolaires. Certains n’ont jamais été scolarisés, encourageant les éducatrices à tout mettre en œuvre pour leur permettre d’intégrer une classe et ainsi reprendre un rythme scolaire adapté.

Life Gate

Life Gate est un centre qui accueille des enfants en situation de handicap physique et mental. Souvent laissés en marge de la société, ces enfants atteints de syndromes tels que l’autisme ou la trisomie 21 trouvent un espace sécurisant et valorisant leur permettant d’acquérir les outils nécessaires à leur vie autonome future.

Sœurs du Rosaire

Les Sœurs du Rosaire tiennent deux établissements dans la région de Bethléem: la Crèche du Rosaire (Garderie), qui accueille des enfants de 1 an et demi à 3 ans ainsi que l’école des Sœurs du Rosaire, qui accueille des enfants plus grands provenant de tous les milieux sociaux de Bethléem et de sa région.

Objectif de développement durable n°4

 

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté « l’Agenda 2030 », programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet agenda donne les priorités en matière de développement pour notre planète, prenant en compte les dimensions sociales, économiques et environnementles.

Par ce projet, nous contributions à la réalisation de ce programme, en particulier à travers l’objectif 4 visant à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possiblités d’apprentissage tout au long de la vie.

 

Objectif de développement durable n°17

 

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté « l’Agenda 2030 », programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet agenda donne les priorités en matière de développement pour notre planète, prenant en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales.

Par ce projet, nous contributions à la réalisation de ce programme, en particulier à travers l’objectif 17 visant à renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

 

Suivez-nous et restez au courant des actualités de notre travail à Bethléem!