logo_3
Newsletter des Amis - octobre 2023
Chers amis,

Vous êtes très nombreux à nous avoir écrit ou téléphoné ces quinze derniers jours pour savoir « comment ça va là-bas ? », « avez-vous des nouvelles de Bethléem ? », parfois même « expliquez-nous ce qui se passe ! »

MERCI.

Nous avons essayé de répondre à chacun, et de transmettre votre sympathie à notre équipe locale, les assurant de votre affection, de vos pensées et de vos prières. Oui, que pouvons-nous faire d’autre, depuis ce 7 octobre, il y a juste 15 jours, et pourtant cela paraît insupportablement long. Nous hésitions tous les jours à vous écrire cette Newsletter, dans l’attente d’y voir plus clair.
Mais que peut-on attendre maintenant ? De la guerre et des atrocités qu’elle provoque ? Comme nous, vous êtes en quête d’une parole, d’un signe d’apaisement, d’un appel urgent à ce que cette horreur cesse.

Alors en quelques mots, un résumé de la situation à ce jour : 24 octobre. Ce que sera demain, nous ne pouvons l’imaginer, prisonniers que nous sommes d’un quotidien qui apporte chaque jour son lot de drames.

A Bethléem, la situation est tendue, tout est bloqué : les rues sont vides ; avec un rationnement d’essence, des boulangeries à moitié ouvertes, des grèves souvent, un enseignement en plein chaos avec la fermeture des écoles et universités ; certes certains professeurs donnent leurs cours en ligne, comme en période de covid. Les familles vivent dans la peur et n’osent pas envoyer leurs enfants participer à nos activités à La Maison.

Il n’y a plus de touristes : or la majorité de la population de Bethléem vit du tourisme. De plus, beaucoup de gens ne se risquent pas d’aller récolter les olives – c’est la période actuellement – surtout lorsque leurs champs d’oliviers se trouvent en zone C, actuellement rendue très dangereuse par les attaques de colons qui s’y sont installés illégalement.
Notre équipe locale continue de se retrouver à La Maison pour préparer le matériel dont chacun aura besoin dès que la situation redeviendra normale. Suite au décès prématuré de notre directeur administratif, Jiries Alawi, nous avions, juste avant la guerre, fait paraître une annonce pour ce poste. A ce jour, nous avons reçu une vingtaine de réponses. Mais quand pourrons-nous aller là-bas pour auditionner les meilleures candidatures ?

Nous sommes en contact presque quotidiennement avec l’un ou l’autre membre de notre équipe, et nous les trouvons extraordinairement courageux, ce à quoi ils nous répondent qu’ils n’ont pas le choix ! Et ils ajoutent qu’ils sont touchés de nous savoir en communion avec eux. Mais personne ne se fait beaucoup d’illusions : la guerre peut durer longtemps. Alors notre équipe tient bon, elle continue même d’aller dans les institutions qui restent ouvertes.

Merci à votre tour de les garder dans votre cœur et vos pensées,
Au nom du comité,
Jean-Bernard Livio, sj
Heureusement Marlen, Amira, Lisa, Nahida, Nabeel et Malik y croient … pour les enfants !
Les Amis des Enfants de Bethléem
Route de Lavaux 49 - 1095 Lutry (Suisse) | 21 Bseileh Street - Bethléem (Palestine)
www.amisdesenfants-bethleem.net | info@amisdesenfants-bethleem.net

Coordonnées bancaires
Francs suisses: CCP 17-574313-0 | IBAN CH79 0900 0000 1757 4313 0
Euros: BCV, 1009 Pully (CH) | IBAN CH78 0076 7000 A543 9044 6 - Code BIC: BCVLCH2LXXX
facebook youtube 
Email Marketing Powered by MailPoet