logo_3
Newsletter des Amis - février 2023
Chers amis,
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année : qu’elle vous soit remplie de bons moments et accompagnée d’éclats de rire enfantin !
A Bethléem, le passage d’une année à l’autre s’est fait dans la bonne humeur, malgré les événements dramatiques qui touchent le pays tout entier depuis la prise de pouvoir de ce nouveau gouvernement qui ne cherche pas la Paix.
Newsletter février 2023 - page 1
De gauche à droite :
Nahida – Amira – Jiries – Malik – Nabeel –Lisa – Ayed

(manque Marlen, malade).

Nous avions demandé à Nahida, notre représentante légale, d’organiser une petite fête pour marquer le passage à la nouvelle année. A cette occasion, elle a remis à chacune et chacun de nos collaborateurs à Bethléem une enveloppe avec nos étrennes. Ce fut très apprécié. Nous savons combien ces moments d’évasion sont importants dans une ambiance délétère qui reste tendue.
A La Maison pour bien terminer l’année 2022, les enfants ont présenté à leurs parents et amis une pièce de théâtre : un conte palestinien avec des costumes fabriqués de toutes pièces par leurs soins, enfin presque !...

Laissons Lisa nous raconter l’événement :

L’équipe locale est arrivée à La Maison de bonne heure ce matin du 30 décembre. Car malgré toute l'énergie déployée la veille pour l'organisation de la salle de " théâtre", il restait encore de nombreux détails à régler. Et pour moi, il s’agissait de mettre la touche finale aux tuniques fabriquées par les enfants. Nous étions tous admiratifs et étonnés devant l'audace des couleurs et des formes... Surtout que c’était une première expérience pour eux de peindre sur de la vraie toile !
Dans la matinée, le téléphone ne cessait de sonner : c’étaient les appels de mamans nous demandant conseils et précisions quant à une phrase, un mot que répétait leur enfant avant de venir : le texte de la pièce de théâtre était en effet en arabe classique... et, visiblement, certains enfants s'étaient levés tôt pour réviser et être prêts. Car tout à coup, comme réalisant qu'ils allaient s'exprimer devant un public, ils vivaient le vrai " trac" de l'acteur de théâtre !
Newsletter février 2023 - page 2 haut
Puis, les uns après les autres, ces " acteurs d'un jour" arrivent ; je les aide à revêtir leur habit de scène. Tension dans l'air, allées et venues, échanges d'impressions, d'états d'âme : les uns tout guillerets, les autres vraiment inquiets.
Entre alors "le " metteur en scène : Ayed - avec son calme légendaire, son autorité rayonnante, son charisme indéniable : il rassemble autour de lui tout son petit groupe, donne quelques derniers conseils, détend les uns, encourage les autres.

Pendant ce temps, dans la pièce principale de La Maison, transformée pour l’occasion en salle de théâtre, les invités, les familles, les amis, arrivent en si grand nombre qu’il faut ajouter des sièges, dans un joyeux tintamarre de chaises, … avec – on imagine volontiers le tableau – les « acteurs » guignant derrière le rideau noir pour regarder : oui, tes parents sont bien là / non, les miens pas encore ...
photo6
On peut commencer : Jiries prend la parole et souhaite la bienvenue à toute la salle : il profite de cette présentation pour expliquer ce qui se vit ici dans ce que nous appelons les « vendredis artistiques », et pourquoi c'est si important pour nous de sentir les enfants si heureux d’y venir pour vivre toutes ces nouvelles expériences, dont la préparation depuis plusieurs semaines de cette pièce qu’ils ont créée et qu’ils vont présenter aujourd’hui… Les applaudissements en disent long sur l’émerveillement du public.
Et... silence, " ON TOURNE" !
Newsletter février 2023 - page 3 haut
Je suis dans les coulisses, aux commandes de la sono. Je vois donc défiler ces enfants parfaitement entrainés, sans hésitations, s'exprimant à voix haute, dans un arabe parfait.
Merveilleux enfants, engagés corps et âmes dans ce nouveau défi, vivant ce conte populaire bien connu en Palestine « L’homme paresseux qui tente sa chance » - plus vrai que nature !
photos
Et… c'est déjà la fin : au son des trompettes, salutations finales sous les applaudissements nourris de toute la salle. Un peu bousculée par la sortie des artistes, la tension retombée, je déguste maintenant un autre spectacle, celui de ces visages satisfaits, heureux, fiers, émus...

Merci les artistes ! merci à toute l'équipe, merci à chacune et chacun !
A très bientôt pour une autre histoire à vous raconter, à " notre" façon,
Lisa

NB. Malik a filmé la pièce de théâtre ; elle sera à découvrir sous peu sur notre site
* * *

En Suisse, le comité n’a pas chômé en cette fin d’année. Il s’est réuni à plusieurs reprises pour donner suite aux entretiens que nous avions eus avec les autorités de Bethléem lors de notre voyage d’octobre-novembre 2022.
Puis il y a eu :
* l’exposition des toiles de Ayed Arafah à Lutry, en novembre, en présence de l’artiste. Ce fut une belle occasion de parler de notre Association et de faire connaître la situation à Bethléem.
Photo4
collège des Pâles
* Ayed fut aussi présent dans plusieurs classes primaires de Lutry pour mener une réflexion sur les droits de l’Enfant. De magnifiques dessins d’élèves ornent maintenant le collège des Pâles. Le comité en a également profité pour rêver à différents projets artistiques à Bethléem.
* le repas de fin d’année, des « Vendredis bibliques » à St Amédée Lausanne, toujours succulent ! Grâce à la générosité de Marylou Fornay et de son fils Benjamin qui nous ont offert le plat principal, grâce aussi à l’enthousiasme de l’équipe des « givrées » les petites mains qui ont tout préparé, l’ambiance fut festive. Un très bon moment !
Photo5
* notre présence à Lausanne au Marché de Noël solidaire organisé par la Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO), où notre stand avait belle allure au milieu de toutes les autres associations : de belles rencontres tant avec le public qu’avec les personnes tenant les autres stands. A voir le site : https://marchedenoelsolidaire.ch/
Noël solidaire
Chers amis,
En attendant de vous retrouver lors de notre prochaine Assemblée Générale le 6 mai 2023, à Lutry, nous vous remercions chaleureusement de votre amitié, de votre générosité, de vos dons.
Merci de réserver la date dès aujourd’hui ; une convocation vous parviendra courant avril.
Avec nos meilleures pensées,
Signatures
Les Amis des Enfants de Bethléem
Route de Lavaux 49 - 1095 Lutry (Suisse) | 21 Bseileh Street - Bethléem (Palestine)
www.amisdesenfants-bethleem.net | info@amisdesenfants-bethleem.net

Coordonnées bancaires
Francs suisses: CCP 17-574313-0 | IBAN CH79 0900 0000 1757 4313 0
Euros: BCV, 1009 Pully (CH) | IBAN CH78 0076 7000 A543 9044 6 - Code BIC: BCVLCH2LXXX
facebook youtube 
Email Marketing Powered by MailPoet