logo_3
Newsletter des Amis - septembre 2022

En plein envol, malgré les barrières…

IMG_8834
Lutry, septembre 2022
Chers amis donateurs,
Nous vous le signalions dans notre précédente Newsletter, le comité a enfin pu - après deux ans d’absence due à la pandémie - se rendre à Bethléem pour travailler une dizaine de jours avec notre équipe locale et pour faire plus ample connaissance avec notre « représentante légale », Nahida Nasser Ghattas. Rencontres indispensables pour toujours mieux coordonner nos objectifs accueillis avec enthousiasme par l’assemblée générale du mois de mai (ci-dessous).
Le comité sera à nouveau sur place cet automne.
f1b322a8-4948-4939-9fca-9c953942d56a
689c30fe-cc34-4be8-9192-7c78d67ad458
76ae40ab-c655-4888-a9d7-73966c0f18cc
Il a fait chaud, très chaud à Bethléem, cet été ! Et malgré une météo caniculaire, une situation politique qui ne s’améliore pas, une année scolaire qui s’est déroulée presque normalement, nous avons pu organiser deux camps d’été avec des participants enthousiastes (nous n’avions jamais connu autant d’inscrits). Vous trouverez ci-dessous les rapports que nous ont envoyés Lisa et Ayed, notamment quelques photos de la « journée des parents et amis ».
Ne manquez pas d’aller voir sur notre site www.amisdesenfants-bethleem.net la vidéo qui vous relate cette merveilleuse aventure des camps d’été 2022.

Quelques impressions de Lisa

Parmi les enfants âgés entre 9 et 12 ans, certains se connaissaient déjà, pour être venus régulièrement à La Maison ; pour d'autres, c'était une première expérience chez nous.
L'organisation et la répartition des enfants ont été faites de façon à ce que les enfants puissent apprendre à se connaitre dans diverses situations : jeux à l’extérieur, activités à l'intérieur, atelier d’art…
De cette façon, des liens se sont créés entre enfants de milieux et de religions différentes. Nous avons été frappés de voir combien cette identité religieuse est finalement très présente. Nous avons pu en parler à chaque fois que nécessaire. Cela a été une interpellation pour nous adultes.
L'atelier « d’art plastique », proposé par Ayed, a demandé beaucoup d'efforts et de patience à ce 1er groupe. Les enfants étaient "créateurs" de l'objet, fabriqué à base de carton de récupération et fixé avec du papier collant.
Ce qui pouvait paraître laborieux au départ s'est peu à peu traduit par une belle créativité. Autour de la table, dans le jardin, les discussions et échanges d'idées allaient bon train.
287a3853-f72d-41e6-887d-35270d464225
f42cd00a-9731-4b2a-a690-0824fc01914f
Petit à petit, avec notre aide, "l'oiseau" prenait forme, selon les capacités de chacun. Etonnant !
Belle aventure aussi le fait de transmettre la première partie de cette création aux enfants du deuxième groupe, qui allaient continuer la "sculpture" jusqu'à l'objet final.
Quant aux groupes de jeux organisés à l'extérieur, ce fut un succès incroyable. Les cris de joie laissaient bien deviner le bonheur des gosses dans ces différents challenges. Notre équipe s’est complètement investie pour que ces moments de "jeux" aient toute leur importance.
Même nos voisines directes, les Sœurs italiennes du Verbe incarné, nous ont dit : "nous avons changé les horaires de nos prières... car la joie de ces enfants, même avec leurs cris, était pour nous aussi prière, un cadeau du ciel".
La journée de visite à la "Maison des Rois Mages", un centre de loisirs qui vient de s’ouvrir sous l’égide des Franciscains de Terre Sainte, aura été une belle découverte pour les enfants et les adultes.
Le dernier jour du camp les enfants ont été invités à exprimer leur ressenti : la majorité a émis le souhait que ces camps durent plus longtemps...
Merci à tous ces enfants pour la joie qu'ils apportent dans notre lieu, La Maison...
792505df-8e0f-4a99-ae91-4184f771d448

Ayed – directeur artistique – présente son projet
« Le Jardin des oiseaux »

Cet été l’Association a reçu 60 enfants en deux groupes : le 1er composé de 30 enfants de 9 à 12 ans, du 20 juin au 1e juillet ; le 2ème groupe d’enfants de 6 à 9 ans du 14 au 27 juillet.
Cette année, d’entente avec l’équipe locale, nous avons utilisé le jardin comme espace de travail durant le camp et comme lieu d’exposition le dernier jour pour la journée des parents et des amis.
Notre projet : construire des sculptures d’oiseaux pour les poser dans les arbres, en plein envol vers le ciel.
IMG_8656
Le groupe d’enfants plus âgés a utilisé des morceaux de carton et du scotch pour faire le corps de l’oiseau. Le 2ème groupe, plus jeune, a recouvert la structure ainsi faite avec du papier journal et de la colle, puis les enfants ont peint les oiseaux de couleurs claires, bien visibles dans le jardin.
L’objectif pour les enfants était d’apprendre à se familiariser avec différents matériaux et de prendre conscience de l’importance de les
«recycler» (respect de l’environnement).
Nous souhaitions aussi que les enfants découvrent combien est nécessaire le travail en équipe, et l’importance de réaliser l’objectif jusqu’au bout.
De plus le programme de ces camps comprenait des activités de détente, des représentations musicales et théâtrales, et des sorties en plein air, y compris la journée piscine.
Le dernier jour, les oiseaux étaient prêts pour accueillir parents, familles et amis, y compris nos voisines les sœurs, venus très nombreux. Jiries en a profité pour parler de nos objectifs, des valeurs de notre Association, du rôle nécessaire d’être en partenariat avec les parents et le milieu scolaire, pour améliorer la vie des enfants. Les parents avaient l’air très heureux ! Certains d’entre eux ont parlé à l’équipe avec appréciation et raconté comment le programme avait un effet positif sur leurs enfants.
IMG_8840
IMG_8841
Les deux camps de cette année ont été assez « sport » vu le nombre élevé d’enfants. En tant qu’équipe, nous avons dû gérer le programme avec toutes ses activités, garder le tout sous contrôle et maintenir la joie des enfants au même niveau que les années passées.
Ce fut émouvant de voir deux de nos anciennes participantes aux camps des années passées se proposer bénévolement pour l’animation : merci à Yusra et Yomna.
Un merci spécial à toute l’équipe qui a permis ce succès : Lisa et Malek, pour leur participation à l’atelier d’art, Jiries pour l’administration du programme, Amira et Nabeel pour toutes les activités préparées et réalisées avec les enfants.

Retenez dès aujourd’hui une date :

Nous aurons la joie d’accueillir notre ami et collaborateur Ayed, qui exposera ses toiles, du 16 au 26 novembre prochain, à Lutry, à la Villa Mégroz. Dans un prochain courrier, nous vous donnerons tous les détails pour cette manifestation.

Avec nos amitiés.
Signatures

Malgré tout, ils s’envolent !

IMG_8825

… les enfants rêvent !

Les Amis des Enfants de Bethléem
Route de Lavaux 49 - 1095 Lutry (Suisse) | 21 Bseileh Street - Bethléem (Palestine)
www.amisdesenfants-bethleem.net | info@amisdesenfants-bethleem.net

Coordonnées bancaires
Francs suisses: CCP 17-574313-0 | IBAN CH79 0900 0000 1757 4313 0
Euros: BCV, 1009 Pully (CH) | IBAN CH78 0076 7000 A543 9044 6 - Code BIC: BCVLCH2LXXX
facebook youtube 
Email Marketing Powered by MailPoet